L'interprofession apporte à ses adhérents les services définis par les deux instances nationale et régionale. Elle conduit de nombreuses actions de communication auprès du Grand Public dans les diverses foires et salons de la région. En milieu scolaire, la filière consacre d’importants moyens humains et matériels pour diffuser des messages utiles, tant au plan alimentaire que nutritionnel.
La Bourgogne Franche-Comté est une terre reconnue d’élevage de bovins de toutes races.
Les vaches Charolaises et Montbéliardes sont majoritaires dans la région. Cependant, on y trouve aussi des animaux Limousins, Blanc Bleu, Aubracs, Blonds d’Aquitaine, … qui contribuent à développer un segment spécifique. Leurs produits alimentent des filières de viande sous signes de qualité. On peut citer « Charolais de Bourgogne » qui a obtenu son IGP en 2017, les Labels et AOP « Charolais » ainsi que la marque interprofessionnelle «Bœuf Comtois ». La Holstein, La Simmental et la Brune complètent le tableau mais dans une vocation principalement laitière. Les deux tiers des bovins sont abattus en région.
L’interprofession met ce site à disposition des éleveurs de manière à ce qu’ils puissent connaître le poids, le classement et l’état d’engraissement de leurs animaux quel que soit l’endroit où ils ont été abattus en France. Depuis 2017, les causes de saisie y figurent également. L’information est disponible sous 24h dans la plupart des cas. L’identifiant et le mot de passe permettant la connexion peuvent être fournis sur simple demande par E-mail adressée à INTERBEV Bourgogne Franche-Comté. N’oubliez pas de remplir cette case dans la fiche vous concernant de manière à pouvoir vous répondre.
En cas de contestation sur le poids des animaux, ou concernant le classement, ou pour demander des renseignement sur des aspects particuliers, l’éleveur peut solliciter Interbev Bourgogne Franche-Comté (en application de l’accord interprofessionnel dont le texte figure sur le site internet https://www.interbev.fr/)
Il en est de même pour ce qui concerne les règles en matière de garantie du vendeur, notamment les conditions de transfert de propriété des bovins et de risques, d’exécution de la vente, les délais d’enlèvement et d’abattage. Le texte de cet accord est consultable également sur https://www.interbev.fr/
|